Projet ''la maison des médecines du monde''

L'association Tourisme Rural Solidaire soutient ce projet porté par le Docteur Etienne Garrigue. L'association est co-organisatrice et référent du 1er cycle de conférences de ''l'homme et ses médecines'' qui introduit le projet dans sa finalité avec l'ouverture d'un maison des médecines du monde en montagne ardéchoise.

Le concept de la maison des médecines du monde est une volonté de dynamique d’apprentissage basée sur l’échange solidaire des savoirs. Une formation, l’obtention d’un diplôme, la préparation ou la participation à un colloque, une rencontre autour d’une thématique, sont toutes des invitations à apprendre, à remettre en question nos prétendus savoirs et à être interpellé(e)s dans nos représentations. C’est d’abord une intention de progression, d’élévation, de solidarité dans laquelle notre humanité peut croître.

Apprendre au contact de l’autre pour une mutualisation et une transmission des savoirs, sans prosélytisme, en offrant aux populations locales la possibilité de bénéficier de soins pertinents est l’enjeu à vocation internationale du projet. La maison des médecines du monde est un concept d’une association d’accès à de l’information sur l’origine du soin, sa nature, son apprentissage, dans sa multitude de formes au service et dans le respect de la personne.

Ce premier événement s’inscrit dans l’esprit de la fête de la science, conçu avec un triptyque conférences/ tables rondes interactives/ ateliers participatifs qui permettent à tout un chacun de se projeter dans l’univers du soin sous différentes formes. Ce cycle de conférences est prévu le week end du 7 et 8 octobre 2017 avec conférence de clôture le 10.10.2017. La richesse du programme, l’engagement des conférenciers et leur humilité confèrent à une rencontre de qualité. Sa réalisation dans un espace rural et de montagne ardéchoise, impose d’emblée la nécessaire entraide en milieu qui peut devenir vite difficile en raison des conditions climatiques ou liées à l’éloignement de toute structure de soins.

Les technologies d’aujourd’hui permettent une diffusion des connaissances ou la transmission d’informations en temps réel, et nous aurons l’occasion de tester la téléconsultation ou la télé conférence pour les internautes qui participeront à l’avènement de cette maison. La mise en place de la manifestation est coordonnée par l’association Tourisme rural et Solidaire pour la partie hébergement et organisation, la partie ‘’les hommes et la terre’’ est organisée en collaboration avec l’Association Liger de Sainte Eulalie pour l’organisation de la table ronde sur les plantes médicinales, la mise à disposition des conférences en ligne sera assurée par l’association Team Hermitage.